En savoir plus

Le P.R.F.P. vous accompagne dans votre projet…

Après avoir découvert nos différentes prestations, vous aurez peut-être « sélectionné » une, voire plusieurs fiches.
En « validant vos choix », vous serez orienté vers un formulaire de prise de contact. A cette étape, vous pourrez encore, si vous le souhaitez, nous faire part d’information complémentaire (notamment sur vos besoins, la particularité de votre public, vos contraintes organisationnelles…). Une fois ce formulaire « envoyé », une nouvelle page du site vous notifiera l’enregistrement de votre demande et vous fera un récapitulatif des prestations sélectionnées. Ce choix ne vous engage nullement dans la commande de la, ou des prestations choisies. Il s’agit uniquement d’une première étape qui nous permettra d’avoir un aperçu de vos besoins.

Le P.R.F.P. vous conseille. Si une prestation choisie ne semble pas adaptée à vos besoins, il se réserve le droit de vous proposer d’autres solutions.

Dans les meilleurs délais, nous vous contacterons pour vous soumettre la prestation la mieux adaptée à votre demande. Lorsque ensemble, nous aurons arrêté un programme d’action et son devis, nous vous adresserons un contrat de prestations formalisant toutes les modalités d’intervention et d’organisation (date, horaires et lieu, modalités de paiement…).

Les tarifs des prestations comprennent : les frais administratifs liés au traitement de la demande, la documentation remise aux stagiaires, l’animation des actions et dans le cadre de formations réalisées dans notre structure, la mise à disposition d’une salle adaptée.

Le P.R.F.P. n’est pas assujetti à la TVA, par conséquent, les tarifs affichés sont TTC. Par ailleurs, le P.R.F.P. ne prend en charge ni les frais : de repas, de déplacement et d’hébergement.

Nos formations peuvent être prises en charge par les OPCA. L’activité du P.R.F.P. en tant qu’organisme de formation, est déclarée en Préfecture de Bourgogne sous le numéro 26.21.00225.21


LES FORMATIONS INTER-ETABLISSEMENTS

« Généralistes », pour une première approche ou « de perfectionnement » sur une problématique particulière, un public spécifique, une méthode, un outil…, les formations inter-établissements répondent à des demandes individuelles (salariés, futurs professionnels, bénévoles…) et sont organisées selon un calendrier prédéfini.

LES FORMATIONS INTRA-ETABLISSEMENT

Pour des groupes de 6 à 10 personnes, les formations intra-établissement s’adressent et s’adaptent à tout secteur : du public ou du privé. Elles peuvent être demandées et organisées à tout moment dans l’année, dans vos locaux ou dans les nôtres.

LA METHODOLOGIE DE PROJETS

Pour une aide à la conception d’un projet de formation et/ou de prévention des addictions, le P.R.F.P. propose un accompagnement dans la méthode de conduite de projets. Il peut vous accompagner dans la réflexion et la mise en place de nouveaux dispositifs (Groupe de parole « soutien à la parentalité », Stages de responsabilisation, Lieu dédié à la famille, Programme Courte Peine…) et répondre avec vous à des appels à projets pour l’obtention de financement.

LES ACTIONS DE PREVENTION

Sous forme de conférences ou lors de séances interactives en petits groupes, en contribuant au développement des compétences psychosociales, nos actions de prévention ont pour objectifs de retarder les premières consommations, de réfléchir aux expérimentations déjà effectuées, de réduire les risques, d’informer l’entourage…

LE RENFORCEMENT DE LA PRATIQUE

Découvrir d’autres méthodes d’intervention et d’accompagnement, valoriser et développer des savoir-faire, analyser des situations rencontrées, adapter des connaissances à un environnement particulier.

L’ANIMATION DE STANDS

A l’occasion de manifestations diverses : informer, sensibiliser, susciter chez le visiteur un intérêt et provoquer un questionnement…

L’ORGANISATION D’EVENEMENTS

Gérer l’organisation d’un évènement (colloque, campagne de communication, temps de convivialité…) en recherchant un lieu, des intervenants, des supports de communication…

LES DOCUMENTS A TELECHARGER

Vous trouverez dans cette rubrique différents documents à télécharger (charte du P.R.F.P., plaquette du service, catalogue, …)


LES FORMATEURS

Des compétences pluridisciplinaires...

Nos intervenants sont reconnus pour leurs expériences professionnelles. Ils viennent de différents secteurs : la santé (médecin généraliste, médecin scolaire, pneumologue, psychiatre, infirmier, nutritionniste), le social (psychologue, sociologue, psychothérapeute, éducateur spécialisé, assistante sociale, coach, thérapeute familial) le droit et la sécurité publique (policier, gendarme, procureur, avocat), l’innovation et la recherche (neurobiologiste, épidémiologiste, professeur en communication)… Ces compétences multiples permettent une approche globale des conduites addictives et une adaptabilité dans les réponses à apporter. Elles nourrissent la réflexion nécessaire sur la problématique des addictions en perpétuelle évolution. Les intervenants sont signataires de la charte du P.R.F.P. garante de nos valeurs : solidarité, éthique, respect des personnes et de leurs choix, complémentarité avec les partenaires institutionnels.


MIEUX CONNAITRE LA SEDAP

Fondée le 20 octobre 1977 à la demande des pouvoirs publics, la SEDAP (Société d’Entraide et d’Action Psychologique) est une association régie par la loi de 1901 et reconnue d’intérêt général. Implantée à Dijon, elle accueille toute personne ou organisme concerné par des problèmes d’addiction.

La SEDAP dispose de trois établissements médico-sociaux : le CSAPA généraliste « Tivoli», ouvert en 1977 et situé 17 rue du Chaignot à Dijon, son antenne mutualisée de Beaune ouverte en 2011, le CSAPA spécialisé avec hébergement « La Santoline », ouvert en 1981, situé 1 rue Toutain à Dijon Mirande et qui reçoit de manière prioritaire des usagers de la région Bourgogne et des autres régions proches et le CAARUD mobile, ouvert en 2007 et intervenant sur tout le département de la Côte-d’Or.

Pour plus d’information sur les services de la SEDAP